petale-header-page-solutions

Maisons de retraite – EHPAD

L’entrée en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est une étape nouvelle et importante dans la vie d’une personne âgée et de ses proches.

Au sein de la Fondation Cémavie, notre but est de garantir la qualité de l’accompagnement et la qualité de vie des résidents au travers d’un projet de vie, d’un projet de soin et d’une prestation hôtelière de qualité. Nos équipes ont à cœur de faire de cette nouvelle étape, un moment serein dans le respect des valeurs qui nous sont propres.

bloc solution ehpad
picto-maison-ehpad

Nos résidences

Nantes

Loire-Atlantique

La Résidence La Grande Providence (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), est située au cœur de Nantes, dans le quartier Saint Clément, proche de…

Rezé

Loire-Atlantique

Située à Rezé, la Résidence la Houssais (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), offre un cadre agréable, tout en assurant un accompagnement individualisé adapté….

Joué sur Erdre

Loire-Atlantique

Au cœur du bourg de Joué sur Erdre, à proximité des commerces, la Résidence du Bocage (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) offre un…

Azérables

Creuse

Installée aux confins de la Creuse, de la Haute-Vienne et de l’Indre, à Azerables, la Résidence Le Monastère accueille 73 résidents….

Rezé

Loire-Atlantique

Premier établissement de la Fondation Cémavie, la maison de retraite « Les Bords de Sèvre » , est un lieu de vie convivial, situé dans un…

Nantes

Loire-Atlantique

La Résidence Les Jardins de la Chénaie, EHPAD Cémavie, se situe au cœur de l’écoquartier Bottière Chénaie à Nantes Est. La répartition des lieux…

Pornic

Loire-Atlantique

Situé au cœur du quartier Sainte-Marie dans la ville de Pornic, à proximité immédiate des commerces et du front de mer, la maison de…

Rougé

Loire-Atlantique

Située à l’entrée de Rougé, petit bourg de 2 300 habitants, à environ 10 km de Châteaubriant, 45km de Rennes et 75km de Nantes, la…

Votre accueil
dans nos Résidences

Le jour de l’admission, vous êtes accueilli par un des membres cadres de la Résidence avec vos proches. Une chambre vous est mise à disposition avec votre nom indiqué sur la porte et une carte de bienvenue. Un membre de l’équipe soignante ou hôtelière viendra vous présenter l’organisation de la résidence, le déroulement de votre première journée, ainsi que le programme d’animation de la semaine. Des données sur vos habitudes alimentaires sont récoltées ainsi que sur votre mode de vie, afin de vous accompagner le mieux possible et de pouvoir établir votre projet de vie personnalisé. A l’heure du repas, vous serez présenté à vos voisins de chambre et de tablée. L’infirmière passera également, échanger avec vous ou vos proches sur vos traitements et vos besoins médicaux.

Votre Cadre
de vie

La fondation Cémavie offre des chambres individuelles et personnalisables. Pour les couples qui le désirent, des chambres doubles ou communicantes sont également aménageables. Vous pouvez amener des éléments de décoration comme des tableaux, bibelots ou petits meubles. Tout est fait pour que l’indépendance, l’intimité et la dignité soient respectées.

  • Chaque chambre intègre un espace sanitaire accessible aux fauteuils roulants et doté d’une douche, d’un WC et d’un lavabo.
  • Un ameublement de qualité permet également la personnalisation de l’espace de vie du Résident.
  • L’ensemble des chambres est équipée d’un lit médicalisé, d’un chevet, d’une table bureau, d’une chaise, d’un fauteuil et quand cela est possible d’un petit réfrigérateur.
  • L’ouverture vers l’extérieur reste primordiale, aussi chaque chambre dans la plupart de nos établissements est équipée d’un téléviseur écran plat, d’une connexion à internet et bien sûr du téléphone (sur demande).

Votre accompagnement et vos soins

Les EHPAD de la Fondation Cémavie vous offre un accompagnement de qualité par une équipe soignante présente 24h/24 et 7j/7. Notre rôle est d’assurer les bonnes pratiques liées à vos soins et de mettre à votre disposition des soignants qualifiés et bienveillants. Sous l’autorité d’une Infirmière Coordinatrice ou Référente avec l’aide d’un médecin coordonnateur et des médecins traitants, les Aides Soignants et Infirmiers participent à l’application de notre politique soin. Votre accompagnement se fait en fonction de vos besoins.

Tout au long du séjour dans l’établissement, les équipes veillent à repérer et anticiper l’apparition d’une éventuelle aggravation de la perte d’autonomie et apportent les réponses adaptées à chaque résident. Des formations régulières sont prévues et une importance est mise sur le travail en collaboration entre soignants et non soignants. Les personnels impliquent les résidents dans une démarche de prévention et favorisent l’approche non médicamenteuse. Cette alternative ou complément aux traitements médicamenteux favorise le bien-être par des approches douces et relationnelles, à l’instar de l’approche Montessori qui se développent dans certains établissements de la Fondation.

La restauration et l’hôtellerie

Les chefs cuisiniers des Etablissements de la Fondation Cémavie, vous offrent un repas cuisiné sur place, équilibré et adapté à vos envies et à vos goûts. Accompagné des cuisiniers, notre volonté est de proposer une restauration authentique, régionale et conviviale, dans le respect des règles sanitaires.

Les équipes hôtelières participent à votre qualité de vie, en vous proposant un entretien quotidien des chambres et des espaces communs, tout en vous accompagnement lors des repas et du service en chambre. Encadrée par la responsable hôtelière, l’équipe veille au bon déroulement des repas et de l’entretien des espaces de vie. Votre linge est également entretenu par l’équipe hôtelière si vous le souhaitez.

La continuité de la vie sociale

Individuelle ou collective, l’animation est au cœur de la vie sociale en établissement, tout comme les liens avec le personnel, les liens entre résidents et avec vos proches. Un programme d’animation hebdomadaire vous est donc proposé, si vous le souhaitez, afin de partager des moments conviviaux. Ces animations peuvent être internes dans le cadre d’ateliers ou extérieures en lien avec les partenaires de l’établissement. Elles sont assurées par une animatrice ou un animateur qualifié, entouré de membres du personnel et de bénévoles. A vocation stimulante, thérapeutique, créative, ludique ou culturelle, les activités proposées respectent vos souhaits. Les sorties organisées permettent de maintenir un lien avec l’extérieur. 
 
Quelques exemples :

  • atelier d’éveil et stimulation corporel, gym douce,  
  • atelier lecture, atelier mémoire, atelier bricolage,
  • atelier « art floral » dont les œuvres servent à décorer les tables du restaurant, 
  • atelier cuisine, 
  • sorties promenades, 
  • pique-nique,
  • sorties spectacles ou galerie marchande. 

Les anniversaires des résidents et du personnel sont fêtés tous les mois dans une ambiance festive.

Certains de nos EHPAD acceptent les animaux domestiques de petite taille, n’hésitez pas à faire la demande. 

Votre projet de vie

Chaque Résident vient avec son passé.  

Il est donc essentiel de définir ensemble et librement votre projet de vie. Ce projet évolutif en fonction de son degré d’autonomie va vous permettre de vivre pleinement les années passées au sein d’une des résidences de la Fondation Cémavie. Il s’inscrit dans la droite ligne de la Charte des droits et libertés de la personne âgée. Votre projet sera créé en lien étroit avec vos proches pour s’ancrer du mieux possible dans votre histoire de vie.  

La vie en résidence partagée avec les familles

L'application BL Familink

BL familink permet au personnel de la résidence de communiquer avec vous en publiant du contenu (photos, agenda) sur les activités de votre proche au sein de la résidence.

Grâce à BL familink, vous pouvez aussi partager des instants de vie avec votre proche (vidéos ou textes), la résidence se chargera de redistribuer votre message en l’imprimant sous forme de carte postale.

bl familink

L’application est disponible via l’App Store pour les appareils fonctionnant sous iOS et Google Play pour Android.

Google play & app store

Nos dernières actualités

Découvrez au travers de nos actualités, notre quotidien à la fondation et dans les établissements. Rencontrez nos équipes, et découvrez comment elles agissent pour accompagner les personnes fragiles.

Aller au contenu principal