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Politique qualité et gestion des risques

Face aux nouvelles exigences règlementaires, la Fondation Cémavie a développé une expertise dans le domaine de la politique qualité et de la gestion des risques.

Notre expertise

La Politique Qualité et Gestion des Risques énonce la ligne de conduite adoptée par la Fondation Cémavie concernant la qualité et la sécurité de la prise en charge des personnes accueillies au sein de ses établissements. 

Cette Politique, commune à tous les établissements de la Fondation, est déclinée en orientations et objectifs concrets. Elle tient compte des obligations règlementaires et des spécificités du secteur médico-social. Basée sur la recherche permanente du progrès, cette stratégie doit être comprise, partagée et mise en œuvre au quotidien par tous afin de garantir son succès. 

homme âgé masqué recevant une dose de vaccin

Pour la rendre opérationnelle, elle est structurée au niveau de la Fondation, pensée comme le socle commun, à partir duquel se déclinent les actions au sein de chaque établissement et service. 

Notre offre d’accompagnement

Une Politique Qualité et Gestion des Risques ne s’improvise pas d’autant que les enjeux/impacts à saisir sont complexes. Les directions d’établissements souhaitant faire évoluer leur Politique Qualité et Gestion des Risques doivent donc la formaliser en définissant les orientations suivantes : 

Créer les éléments nécessaires à l’émergence d’une démarche qualité Fondation 

  • Définir la gouvernance de la démarche qualité  
  • Mettre en place un outil commun de gestion documentaire et de partage d’informations 
  • Développer une culture qualité gestion des risques 

Maîtriser les risques 

  • Systématiser l’approche par les risques a priori 
  • Organiser et développer le signalement et le traitement des évènements indésirables 

Garantir la mise en œuvre des obligations règlementaires 

  • Assurer la veille réglementaire et son circuit d’information 
  • Garantir le recueil et le traitement des indicateurs opposables 

 Évaluer les pratiques et promouvoir l’amélioration continue 

  • Mutualiser et/ou harmoniser les démarches d’évaluation des pratiques 
  • Développer la mise en place d’indicateurs internes 

Prendre en compte les besoins et attentes des usagers 

  • Développer le recueil et le traitement de la satisfaction, des besoins et des attentes 

Nous pouvons vous accompagner en vous apportant notre expertise  !

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