petale-header-page-rh

Devenir bénévole

La Fondation cémavie considère le bénévolat comme une richesse complémentaire à l’apport des salariés de ses établissements et services au bénéfice des personnes accompagnées. C’est ainsi qu’elle encourage ses établissements à accueillir des personnes qui ont le désir de donner de leur temps et de s’engager dans un bénévolat d’accompagnement.

ce que vous pouvez apporter

Le bénévolat à la Fondation Cémavie

Pour remplir sa mission avec la plus grande économie de moyens, la Fondation Cémavie s’est toujours appuyée sur le bénévolat. Outre l’apport considérable de temps, de compétences et de motivation qu’il représente, cet engagement incarne l’intervention d’une société civile généreuse auprès de personnes âgées.

ce que la fondation peut vous apporter

Être bénévole à la Fondation Cémavie :

Véritable moteur de vie sociale, le bénévolat donne un sens nouveau à la vie notamment au moment de la retraite. Non seulement il permet de maintenir un lien social, de créer de nouvelles connaissances et amitiés ; mais il est également une façon particulièrement satisfaisante de continuer à participer aux activités de la société au sein d’une fondation reconnue d’utilité publique porteuse de valeurs fortes.

Les chercheurs de l’Université Harvard lui accordent des bienfaits sur la santé semblables à ceux que procure la pratique du yoga ou de la méditation, c’est-à-dire un ralentissement du rythme cardiaque et une diminution de la pression sanguine.

femme âgée souriante aidée pour se lever

Contribuer à égayer et à améliorer le quotidien des personnes âgées en offrant de son temps et de son énergie contribue à accroître sa propre longévité.

De plus, agir en tant que bénévole permet également de retrouver une activité régulière au moment de la retraite et de tisser un nouveau réseau relationnel.

Un bénévolat varié, adapté aux envies de chacun

Jeune, actif, retraité, en fonction de vos aspirations, chacun peut s’engager au sein d’une équipe de la Fondation Cémavie auprès de personnes âgées à leur domicile ou en maison de retraite : accompagnements aux animations, distribution quotidienne des goûters, participation aux jeux de société, aide lors des animations ou évènements festifs, passage en chambre avec la bibliothèque ambulante, lecture en chambre, animation d’ateliers jardinage. Majoritairement, les bénévoles assurent un ou plusieurs accompagnements individuels auprès de résidents seuls ou auprès de ceux qui en expriment le désir. Ces accompagnements individuels se font sous la responsabilité des professionnels de la Fondation Cémavie.

L’action des bénévoles est une activité non professionnelle, complémentaire de celle du personnel de la Fondation Cémavie et des familles. L’objet de sa démarche est de contribuer à maintenir, restaurer et développer le lien social.

L’engagement des bénévoles est matérialisé par la signature d’une Charte qui pose le cadre de leur intervention et les engagements réciproques de la Fondation et du bénévole

(Télécharger la charte du bénévolat)

Alors, n’attendez plus, venez rejoindre les équipes de bénévoles de la Fondation Cémavie !

Rejoignez-nous en tant que bénévole !

Offrez votre temps et votre générosité pour accompagner, écouter et prendre soin des personnes fragilisées.

Nos offres

Pour nous rejoindre consultez nos offres d’emploi ci-dessous. 

Aller au contenu principal