petale-header-page-expertise

Organisation et management RH

La politique Ressources Humaines a comme caractéristique fondamentale d’être interconnectée avec l’organisation de la Fondation.

La Politique Ressources Humaines de la Fondation entend être une politique responsable servant les valeurs humanistes de la Fondation, caractéristique du secteur de l’économie sociale et solidaire dont nous nous revendiquons. 

Notre expertise

Notre politique Ressources Humaines est fondée sur les grands principes de la Qualité de Vie au Travail (QVT), la QVT comme moteur de la « performance globale » de la Fondation au service des personnes qu’elle accueille et accompagne. Notre politique Ressources Humaines est notamment marquée par notre volonté d’impliquer chacun dans la construction de son cadre de travail, par la promotion d’un dialogue social ambitieux et un management éthique et participatif. Notre politique Ressources Humaines est également déterminée par la nécessité de préserver la santé au travail. Nous recherchons les moyens d’agir positivement sur la qualité de vie au travail en accordant une dimension importante à l’enjeu de la santé au travail. 

médecin homme avec homme âgé

Les risques psycho-sociaux et les risques liés aux Troubles Musculosquelettiques notamment sont appréhendés en tenant compte de la multiplicité des déterminants et leur dimension organisationnelle. 

Notre politique Ressources Humaines et l’organisation déployée au sein des établissements et services de la Fondation Cémavie s’inscrivent dans les perspectives d’une institution privée à but non lucratif soucieuse de l’intérêt général reprenant à son compte la dimension RH d’une Politique « Responsabilité Sociale des Entreprises » (contrats aidés, prévention de la précarité au sein des salariés, égalité professionnelle, taux d’emploi des personnes handicapées, respect de la diversité…). 

La satisfaction des salariés est mesurée tous les deux ans de façon à nous permettre d’évaluer l’atteinte de nos objectifs et, au besoin, déterminer les actions nécessaires pour y parvenir. 

Notre offre d’accompagnement

Une politique Ressources Humaines et une organisation ne s’improvisent pas d’autant que les enjeux/impacts à saisir sont complexes. Les directions d’établissements souhaitant faire évoluer leur politique Ressources Humaines et/ou leur organisation doivent donc la formaliser en passant par quelques étapes clés comme : 

  • Faire un état des lieux de la situation existante, en analysant méthodiquement et dans leur intégralité les forces et faiblesses en termes de ressources humaines
  • Mettre en évidence les objectifs en termes d’orientation RH
  • Mesurez les écarts entre l’existant et la situation future projetée. C’est un bon moyen de mettre en évidence l’ampleur du travail à fournir
  • Déterminer un plan d’action RH. Chaque action à mettre en place doit être définie et argumentée. Elles doivent avoir du sens et coller à la vision stratégique globale de la structure et à l’organisation souhaitée
  • Planification du projet. Les actions définies doivent être planifiées dans le temps de manière cohérente et logique. La planification de la démarche est un point primordial de la réussite du projet. Le manque d’anticipation et d’organisation contribue à la perte de sens et à la baisse d’impact des actions mises en place
  • Budgétiser les actions RH. Il est impossible de se lancer dans un projet d’une telle ampleur sans l’avoir budgétisé au préalable. Toutes les actions doivent être prises en compte afin de fixer le budget le plus réaliste possible
  • Lancer le projet
  • Fixer des indicateurs de réussite. Certains indicateurs de performance GRH mettent en évidence l’atteinte des objectifs définis. Parmi ces très nombreux indicateurs RH de pilotage, on retrouve le plus souvent :
    • Le taux d’absentéisme des salariés
    • Le turn-over
    • Le degré de satisfaction et d’implication des collaborateurs
    • La contribution d’un salarié à la performance de l’établissement

En définitive, la mise en place de la « stratégie RH » fait d’abord émerger des potentiels dysfonctionnements que la structure va ensuite chercher à pallier par le biais de solutions pérennes.

Nous pouvons vous accompagner en vous apportant notre expertise  !

Aller au contenu principal