La Fondation Cémavie concentre son action sur une bonne partie du Grand Ouest.
En effet, pour assurer son développement, la Fondation Cémavie a souhaité capitaliser, dès sa création en 2007, sur la connaissance du tissu économique, politique et social de ses administrateurs. C’est ainsi que les premières créations et projets d’Ehpad sont situés sur le territoire de sa Fédération Fondatrice, le Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest.
Cependant, l’insuffisance de structures d’accueil des personnes âgées étant commune à un grand nombre de départements français, les Fédérations de Maine-Anjou et de Basse-Normandie (Laval), d’Anjou (Angers) et Océan (La Roche sur Yon) ont souhaité s’associer à cette initiative en 2010. Invitées à tous les Conseils d’Administration, Membres du Comité de Développement chargé d’examiner et de proposer des projets de création et de reprise de maisons de retraite, cet élargissement permet désormais à la Fondation Cémavie d’étendre son champ d’action à une bonne partie du Grand Ouest.
La Fondation Cémavie gère aujourd’hui
- 9 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). A ce titre, la Fondation accueille aujourd’hui plus de 650 résidents dans les établissements qu’elle gère.
- 2 structures d’habitats intermédiaires pour séniors : les résidences locatives
- 1 service d’accompagnement à domicile du Parcours de Longévité , le dispositif Domiciles Accompagnés, dont l’objectif est de permettre à des personnes fragilisées par l’âge mais qui disposent néanmoins d’un niveau d’autonomie suffisant, de vivre dans des appartements adaptés à leurs besoins. Le système d’accompagnement en question est porté par des conseillers référents qui suivent chacun 8 unités de 8 appartements.
- 4 Résidences autonomie (projets en cours)
Les établissements et services de la Fondation Cémavie
Ils participent à une réflexion éthique permanente qui nourrit son projet stratégique et favorise une démarche d’innovation sociale. La Fondation met également en œuvre une politique de développement durable et de prévention des risques et d’évaluation permanente de la qualité.
La Fondation Cémavie consacre l’ensemble de ses budgets au bénéfice des personnes accueillies au sein de ses établissements ou bénéficiant de ses services. Elle n’a pas vocation à financer des activités portées par d’autres acteurs ou associations.
L'engagement
Au cœur de l’engagement de chacun de ses collaborateurs, équipes médicales et sociales, animateurs, services administratifs, bénévoles… la priorité est donnée à la qualité de la relation humaine dans le souci constant de garantir le respect des personnes vulnérables, de préserver leur dignité et de favoriser leur autonomie.