petale-header-page-solutions

Nos solutions de vie

Des structures adaptées
à la fin de vie heureuse

En fonction de leur degré de dépendance, les résidents sont hébergés
dans quatre types d’unités d’accueil

picto-residence-locative

RÉSIDENCES LOCATIVES

Logements non meublés séniors plus adaptés et
« clef en main », pensés pour offrir davantage qu’un logement traditionnel.

picto-domicile-accompagnes

DOMICILES ACCOMPAGNÉS

Forme d’habitat innovante et intermédiaire entre le logement ordinaire et l’établissement, permettant de « bien vieillir chez soi ».

picto-residence-autonomie

RÉSIDENCES AUTONOMIE

Résidences modernes implantées en cœur de ville, permettant aux résidents d’avoir un logement privatif qui allie indépendance et sécurité.

picto-maison-ehpad

MAISON DE RETRAITE EHPAD

Nos établissements sont des Résidences où l’accent est mis sur la convivialité en procurant les niveaux de soins, de suivi et de surveillance adaptés.

La légende du colibri : Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Le 21e siècle, sera-t-il celui du grand âge ?

En 2050, le nombre de Français.es de plus de 85 ans aura doublé, tandis que le nombre d’actifs et d’actives aura diminué. La réalité démographique de notre pays, comme de nombreux autres, fait de la prise en charge des seniors un des plus grands défis des prochaines années. La fondation Cémavie, reconnue d’utilité publique, a décidé de contribuer à relever ce défi : à l’instar du colibri, « Nous faisons notre part ! ».

Notre engagement

Innover pour proposer une prise en charge de qualité à des tarifs raisonnables aux résident·e·s de nos établissements et services pour personnes âgées : favoriser le maintien de leur autonomie, de leur nutrition et de leur lien social.

Parce que la meilleure maison de retraite est celle où l’on reste chez soi, nous proposons également des services innovants permettant à la personne âgée de rester chez elle le plus longtemps possible.

La Fondation Cémavie offre aux séniors, au soutien de leurs proches, au travers d’un parcours de longévité, plusieurs solutions de vie allant de l’autonomie à la dépendance !

  • 2 Résidences Locatives,
  • 32 Domiciles Accompagnés (d’ici 2024, 128 Domiciles accompagnés seront créés),
  • 4 projets en cours de Résidences Autonomie,
  • 8 Maisons de Retraite EHPAD.

La vocation de nos structures et de nos équipes est d’être proche de la personne âgée, de l’accueillir en privilégiant le contact humain, de lui apporter confort, qualité de vie et respect.

Le projet gérontologique de la Fondation Cémavie

Résolument tourné vers l’avenir, le projet gérontologique de la Fondation Cémavie veut anticiper et répondre, à son niveau, aux évolutions sociétales caractérisées par la fragilisation et la précarisation croissante des situations des personnes âgées, une augmentation des prises en charge de personnes souffrant de polypathologies et de leur dépendance, leur isolement social et des contraintes budgétaires.

Un projet gérontologique structuré autour de quatre axes stratégiques :

  • Définir le parcours de la personne âgée de demain. La Fondation a pour objectif d’adapter l’accompagnement de la personne âgée à sa situation, quelle qu’elle soit
  • Définir la gouvernance la plus à même de répondre à ces orientations
  • Permettre une démarche d’innovation, essentielle tant en termes de perspective que de dynamique institutionnelle
  • Établir une communication adaptée aux objectifs

Nos ambitions pour les personnes accompagnées

  • Renforcer le projet d’accompagnement individualisé du résident
  • Poursuivre l’expression des résidents en favorisant leur écoute et en appliquant les orientations définies relatives aux directives anticipées
  • Poursuivre l’adaptation du cadre de vie des établissements dans leurs dimensions architecturale et hôtelière
  • Développer les solutions de maintien à domicile, car la meilleure maison de retraite est celle où l’on reste chez soi
  • Développer le soutien aux aidants.

Vous recherchez un établissement ?

Nos dernières actualités

Découvrez au travers de nos actualités, notre quotidien à la fondation et dans les établissements. Rencontrez nos équipes, et découvrez comment elles agissent pour accompagner les personnes fragiles.

Aller au contenu principal