Le bon vieux temps, on était jeune, c’était les folles années…. De ces constats, ces souvenirs, avec les animations musicales du lundi a germé dans l’esprit des résidents de la Grande Providence l’envie de se produire en spectacle à l’automne dernier. C’est à l’occasion de la galette des rois des familles que la troupe s’est mise en scène le mercredi 18 janvier dernier.
Savourer ces souvenirs, le temps d’une chanson, cela a été d’abord choisir le titre, le ou les acteurs, de penser à une chorégraphie et semaine après semaine les faire répéter leurs gestuelles.
L’intendance n’a pas été en reste avec une sonorisation remise à niveau, le choix de la date, de la programmation et du lancement des invitations au personnel, aux familles et amis. Il a fallu également composer avec l’état de mobilité des acteurs : scène de plain-pied, pas de spot éblouissant, accessoires et enchaînement des tableaux adaptés.
La répétition générale a semé le doute et quelques frayeurs : le temps de préparation important des « stars », quelques soucis techniques de fermeture de scène mais surtout le stress des « jeunes premiers » qui les a un peu tous gagné!
Le grand jour enfin arrivé, c’est sous des applaudissements d’encouragement nourris que les comédiens ont pu, en vrais professionnels, s’exprimer : le bouquet de violettes des années 30, les Yéyés ou les gendarmes des années 60, les Bêtises des années 80,. C’est un patrimoine visuel et sonore commun qui a été visité dans un franc succès avec en point d’orgue « Les jolies colonies de vacances » chères à Pierre Perret.
Fort de cette réussite, gageons qu’une suite aura lieu ou qu’une tournée des résidences de la Fondation sera peut-être programmée. Sait-on jamais ? Beaucoup auraient pensé ce tour de force impossible. Bravo à Emile l’animatrice pour sa ténacité !
Christian