Chaque mardi, Anne, l’ergothérapeute intervient à la résidence La Grande Providence. Les professionnels comme les familles lui soumettent les besoins des résidents.
Trouver le bon fauteuil roulant ou le déambulateur adéquat, ajuster pour obtenir une bonne position confortable au lit, fournir une paire de chaussure ou de chaussons antidérapants adaptés…
L’ergothérapeute propose des solutions pour conserver ou prolonger l’autonomie de la personne âgée. Parfois, il faut aussi faire du sur-mesure, être inventif, se remettre en cause. « Le métier est multiple et varié. Notre intégration dans l’équipe est très importante, Je suis présente seulement un jour par semaine à la Résidence» nous indique Anne. « Grâce à ma formation et mon expérience, j’apporte aussi un avis éclairé sur les gestes et postures des professionnels, au choix des outils techniques pour éviter les TMS (troubles musculo-squelettiques) . La dernière démarche a été la mise en place d’une nouvelle table à repasser en lingerie cet été ».