A l’horizon 2050, 1 habitant sur 3 serait âgé de 60 ans et plus de la moitié aura 75 ans.
Ce vieillissement de la population comportera inexorablement des conséquences sur notre société et pose d’ores et déjà un triple défi :
Médical | Financier | Sociologique et Humain |
Vivre plus longtemps, en bonne santé et autonome |
Le coût et la prise en charge de la dépendance et des soins | Donner une place dans notre société aux générations vieillissantes |
Aujourd’hui, les structures d’accueil sont insuffisantes. Les personnes qui perdent leur autonomie, ainsi que leur famille sont confrontées à de grandes difficultés.
Les coûts, le confort, la modernité, la complémentarité des solutions, l’emplacement, le peu de places disponibles sont des problématiques qu’il faut résoudre.
Ce sont des DÉFIS que la Fondation Cémavie a décidé, à l’échelle de son territoire, de relever et c’est dans ce contexte qu’elle inscrit son action et ses projets. L’ambition de la Fondation Cémavie est de fournir des prestations hôtelières de grande qualité à un tarif calculé au plus juste :
- Mieux accueillir et accompagner les personnes âgées qui sont de plus en plus dépendantes, leur offrir un cadre apaisant, agréable, qui reste un véritable lieu de vie, qui favorise le lien social et stimule leurs capacités, tels sont les défis que nous souhaitons relever à travers nos projets ;
- Des prix de journée au plus juste pour une participation « raisonnable » des résidents. Fixés en accord avec les pouvoirs publics, ces prix, variables selon les maisons de retraite, se situent aujourd’hui autour de 58 € par jour hors talon modérateur.
On ne quitte jamais son domicile par choix !
C’est pourquoi la Fondation Cémavie s’implique pour rendre les résidences pour personnes âgées dépendantes, modernes, faciles à vivre et abordables.
L’entrée en résidence d’hébergement marque un changement d’environnement très important pour la personne âgée dépendante. Permettre un accueil en douceur du nouveau résident, afin qu’il se sente à l’aise dans sa nouvelle vie, effacer le sentiment d’enfermement qu’inspirent les résidences de dépendance est essentiel.
Au sein de la Fondation Cémavie, notre parti pris est donc de créer des conditions d’accueil de qualité et offrir aux personnes un cadre de vie et des activités concourant au plaisir de vivre et aux libertés individuelles.
Nos différents projets
La Fondation Cémavie y travaille sans relâche : elle œuvre, cherche, innove, teste tout ce qui peut être fait, afin de créer des espaces de vie et de soins en adéquation avec le bien-être individuel de ses résidents. Les projets que vous pouvez découvrir ci-dessous témoignent de son ambition et de ses actions. Vous pouvez contribuer à leur réalisation en devenant mécène de la Fondation Cémavie.
Projet culinaire : le manger-main
Objectifs :
- Pouvoir se nourrir sans assistance
Besoins :
- Former les équipes de cuisine
- Équiper la cuisine d’outils spécifiques
- Renforcer les moyens humains
Projet culturel : salle de projection
Objectifs :
- Continuer à profiter du plaisir du cinéma
Besoins :
- Équipements mobiliers dans une salle dédiée
- Vidéo-projecteur HD+ lecteur DVD
- Écran géant
- Sonorisation cinéma
- Boucle magnétique pour l’accessibilité aux malentendants
Projet culturel : auditorium
Objectifs :
- Le plaisir d’écouter de la musique dans un espace dédié avec du son de qualité
- Écouter des livres-audio dans des conditions optimales
Besoins :
- Enceintes reliées à un système Bluetooth
- Tablettes numériques
Projet : arts plastiques
Objectifs :
- Créer, reproduire, continuer à apprendre
Besoins :
- Aménagement d’un espace dédié aux travaux manuels
- Aménagement d’un espace d’exposition
- Budgétiser des intervenants extérieurs
Projet : numérique
Objectifs :
- Accéder à l’information, communiquer facilement avec ses proches via des applications pré-installées
Besoins :
- Espace wifi
- Équiper l’établissement de grandes tablettes numériques
Projet : jardinage
Objectifs :
- Voir les saisons passer à travers le plaisir de faire pousser des plantes et des fleurs, d’entretenir un potager, de récolter ses fruits et ses légumes
Besoins :
- Grandes serres de culture dans les patios et jardins
- Jardins adaptés aux personnes à mobilité réduite
Projet : musique
Objectifs :
- Eveil musical, assister à des concerts
Besoins :
- Instruments
- Piano à disposition pour le résident ou des intervenants extérieurs (famille ou professionnels)
Projet : famille
Objectifs :
- Espace petite enfance, lieu de jeu, de dessin, de lecture… Installé à côté de l’accueil, c’est un espace de joie et de partage qui permet de maintenir un lien intergénérationnel et d’encourager la visite des petits et arrière-petits-enfants
Besoins :
- Mobilier adapté aux enfants, livres jeunesse, jouets, table à dessiner, feutres…