La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) peut être définie comme l’application des principes du développement durable au monde de l’entreprise et des organisations. Il s’agit d’une démarche volontaire, responsable et qualitative.
Le développement durable vise à « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (ONU, rapport Brundtland, 1987).
Il repose sur quatre piliers : environnement, développement social, soutenabilité économique et gouvernance.
En tant qu’acteurs sociaux/de santé publique et structures consommatrices de ressources et de biens, émettrices de gaz à effet de serre et de déchets, les établissements sanitaires et médico-sociaux (ESMS) sont concernés par ce développement collectif.
Les EHPAD, entre autres, consomment de l’énergie (308 kWh/m2/an – consommation moyenne d’un EHPAD), de l’eau (environ 220 l d’eau par journée résident en EHPAD/150 à 200 l à domicile), consacrent 25 % de leur budget aux achats (2e poste après celui de la masse salariale), produisent un flux de déchets considérable, induisent de nombreux déplacements pour les salariés/visiteurs/familles/bénévoles et disposent d’un vaste patrimoine immobilier.
Notre expertise
Au sein de la Fondation, la RSE concerne principalement la vie quotidienne des résidents, le bien-être au travail des personnels, la reconnaissance des établissements par leur environnement, la gestion des ressources.
Tout comme la plupart des entreprises aujourd’hui, la Fondation Cémavie est de plus en plus appelée à s’interroger sur sa propre empreinte sociale et écologique. Cette démarche constitue un levier fort d’attractivité, de fidélisation et de motivation des salariés comme des bénévoles. La responsabilité sociale et environnementale étant par nature au cœur de l’engagement de la Fondation Cémavie.
La démarche de RSE au sein de la Fondation Cémavie est considérée comme un axe d’avenir, un véritable paramètre de gestion, une orientation stratégique de son projet institutionnel.
Notre offre d’accompagnement
Une démarche de RSE ne s’improvise pas d’autant que les enjeux/impacts à saisir sont complexes. Les Directions d’établissements souhaitant initier une démarche RSE doivent donc la formaliser en passant par quelques étapes clés comme :
- mettre en place une gouvernance afin de structurer la démarche et savoir qui fait quoi (comité de pilotage, référent(s) RSE, groupes de travail thématiques…) ;
- identifier et mobiliser les parties prenantes (organe de gouvernance/directions, résidents, personnels, puis familles/entourage, fournisseurs, bénévoles, autorités, collectivités locales…) ;
- identifier les enjeux à travers la réalisation d’un diagnostic idéalement précédé d’un autodiagnostic (état des lieux) afin de mettre en lumière ce qu’elles font déjà et dégager des axes prioritaires pour démarrer ;
- élaborer un plan d’action avec des objectifs, un échéancier et des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation de la démarche ;
- effectuer un reporting qui permet de connaître l’avancement du plan d’action.
Après cette phase initiale de mise en œuvre, les directions devront s’attacher à évaluer régulièrement (annuellement) leur démarche et communiquer/partager les résultats avec toutes les parties prenantes afin d’entretenir la dynamique engagée.
La/les porte(s) d’entrée dans la démarche RSE peut(vent) varier selon la stratégie, les préconisations issues du diagnostic ainsi que les attentes des parties prenantes propres à chaque établissement. Pour certains il s’agira des achats responsables, pour d’autres de la diminution de la consommation de déchets, pour d’autres encore du soutien à l’autonomie des résidents ou de la dynamisation des ressources humaines.
Nous pouvons vous accompagner en vous apportant notre expertise !