« Je vois plus clair, je marche mal. Je suis née le 7 décembre 1921 à Nantes, Nantaise à 100% !
J’habitais 14 rue Beauregard près de la place du change. Je n’ai pas connu papa. Il s’appelait Joseph Pédoux. Mais je sais pas si quand il pétait ça sentait bon !
J’étais avec Maman. J’étais à l’école chrétienne puis à l’école communale.
J’ai commencé à travailler à 11 ans. Je faisais des ménages, on ne me disait même pas merci. J’ai fait des marchés, et j’ai travaillé comme serveuse au café des sports, café Voltaire, café d’Orléans. J’avais la robe noire et la veste blanche. Un jour, quelqu’un avait dit « elle est riche elle « . Riche en misère oui ! Bien faire et laisser dire.
J’ai fait beaucoup de tricot. Le 1er, c’était pour mon mari, Georges Pauvert. Personne ne m’avait montré, j’ai appris toute seule.
Ensuite, j’ai tenu un stand de tir à la carabine à la fête foraine, le stand Nantais. J’avais un jet d’eau dans un grand bassin, il y avait une petite balle et les gens tiraient dedans. D’autres tiraient dans un carton. J’avais ma clientèle. On partait en camion avec Georges. Je suis allée à Chatelleroux, Chartres, Vitré, Orléans, Bourges, et Nantes bien sûr !
Il y avait des carabines et des pistolets. La caravane faisait 7, 50m. Elle était bien. Il fallait monter la baraque du tir. Il y avait des tôles, des panneaux.
100 ans ! Elle est vieille hein « Monette » !
Je ne suis pas malheureuse, on est bien ici. »