Et si notre prochain collaborateur c’était vous ! 😊
La siège de la Fondation Cémavie, située à Nantes (10 min de la gare) recrute :
Un·e Directeur.rice des Ressources Humaines (F/H) en CDI à temps complet, à pourvoir à compter de juin 2025
La Fondation Cémavie a été créée en 2006 puis reconnue d’utilité publique en novembre 2007. Notre but est de créer les meilleures conditions du « bien-vivre et bien vieillir » des personnes menacées ou fragilisées par des états de dépendance du fait du handicap ou du vieillissement. A ce jour, la Fondation Cémavie a en charge neuf Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), 2 structures d’habitats intermédiaires pour seniors ainsi qu’un service de Domiciles Accompagnés. Avec plus de 650 résidents et 400 salariés, nous attachons une grande importance à la relation de proximité avec les équipes.
Vos missions :
Sous l’autorité du Directeur de la Fondation, qui valide les orientations générales et stratégiques de la Fondation, le Directeur des Ressources Humaines reçoit délégation pour organiser la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines, du dialogue social et du management social de la Fondation.
Le Directeur des Ressources Humaines accompagne au quotidien les directeurs d’établissements et services en leur apportant ses connaissances en droit du travail, ses conseils à la prise de décision dans le cadre de la politique ressources humaines de la Fondation et en mettant en place les procédures et outils utiles au déploiement de leur activité.
En collaboration avec le Directeur de la Fondation CEMAVIE, les principales missions et responsabilités du Directeur des Ressources Humaines au sein de la Fondation sont notamment :
La Gestion et l’animation des Ressources Humaines au sein de la Fondation :
- Proposer et mettre en œuvre la stratégie générale de la Fondation, en accord avec le Directeur de la Fondation, en matière de gestion des ressources humaines;
- Piloter et déployer la politique de formation et de GPEC au sein de la Fondation;
- Piloter la politique de rémunération au sein de la Fondation;
- Assurer la communication interne et externe au plan des problématiques RH (Médecine du Travail, Inspection du Travail, OPCO etc…);
- Encadrer, animer et coordonner les services de la DRH : vous manager une équipe de 7 personnes.
La Gestion et l’animation du dialogue social au sein de la Fondation :
- Piloter les relations sociales et le dialogue social en lien avec le CSE;
- Piloter les négociations collectives et veiller à leur conclusion dans le respect des dispositions légales et réglementaires mais également de la stratégie définie au sein de la Fondation;
- Impulser une dynamique transversale et collective sur le dialogue social;
- Conseiller les Directeurs dans leurs relations avec les représentants de proximité;
- Assurer la gestion des dossiers des salariés protégés en cas de difficultés ou départ de la Fondation.
Pilotage de la politique de gestion des risques, d’hygiène et de sécurité des collaborateurs au sein de la Fondation :
- Assurer le déploiement et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels dont vous êtes la garante et proposer les actions correctives nécessaires;
- Participer à la définition de la politique de prévention des risques et plus particulièrement aux actions liées à la santé et la sécurité des collaborateurs en veillant à les faire coïncider avec la stratégie globale RH définie au sein de la Fondation;
- Contribuer à l’amélioration des conditions et d’organisation du travail, piloter l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l’assistant de prévention.
Gestion de la veille juridique et réglementaire en matière RH :
- Être le référent juridique de la Fondation en matière de droit du travail et de protection sociale.
- Veiller au respect par les opérationnels des dispositions légales et réglementaires en la matière et les accompagner dans la compréhension de ces règles.
Votre Profil :
Savoirs :
- Législation sociale
- Législation et réglementations relatives aux EHPAD,
- Bonne culture économique et financière dans le secteur médico-social
Savoir-faire :
- Capacité à construire une vision claire et à la partager.
- Capacité de proposer et conduire des projets et des changements
- Capacité à faire adhérer et à manager des équipes
- Sens de l’écoute
- Aptitudes à négocier, convaincre et décider
- Qualités d’expression orales et rédactionnelles
- Efficacité à communiquer avec son environnement de travail direct, ses collègues et sa hiérarchie
- Discrétion
Savoir-être :
- Fortes capacités relationnelles
- Organisé et rigoureux
- Dynamique avec une bonne capacité d’initiative et de dialogue
- Sens des valeurs mutualistes et associatives
- Sens du travail en commun
Expérience : 3-5 ans confirmée au poste de DRH (Master 2 RH ou Droit social).
Votre connaissance de la Convention Collective 51 est un véritable atout.
Si votre savoir-faire est évidemment essentiel, votre savoir-être et votre personnalité comptent tout autant ! Nous recherchons des candidats qui s’inscrivent dans nos valeurs de Solidarité, Respect, Responsabilité.
Rejoindre la Fondation Cémavie :
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Salaire : Entre 55 et 70K€ brut annuel équivalent temps plein en fonction de votre profil et de vos expériences.
Avantages : 22 RTT, Tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 100% pour sa part isolée, 50% des transports en commun et avantages du CSE.
Environnement de travail : Vous serez dans nos locaux du siège situés à 10 min de la gare de Nantes.